LA HAUTE-GARONNE AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE Du 22 février au 1er mars 2020 @HauteGaronne @GeorgesMeric
France
S'identifier
Changer de territoire
Accueil SmartrezoAnnuaire
| Haute-Garonne (31) | Foire et Salon | SIA 2020  Vu 25238 fois
Article N°23751

LA HAUTE-GARONNE AU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE Du 22 février au 1er mars 2020 @HauteGaronne @GeorgesMeric

Mot du Président: Pour la 4ème année consécutive, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est présent au Salon international de l’Agriculture de Paris au côté des producteurs et des éleveurs, pour participer pleinement à la promotion de nos terroirs et de leurs productions.

Avec 6000 exploitations, l’agriculture haut-garonnaise occupe une place majeure dans l’économie du Département. Bien qu’elle n’entre pas dans nos compétences obligatoires, l’agriculture est un secteur d’activité qui offre un fort potentiel de développement, d’identité et de savoir-faire que nous soutenons par un engagement financier dépassant les 2M€ annuels.

En Haute-Garonne, nous jouons la carte de l’agro-écologie. C’est un vrai choix politique pour une agriculture respectueuse des hommes, des territoires et des ressources naturelles. Nous misons sur la proximité par les circuits courts et les filières de qualité. Nos appellations AOP témoignent de ces dynamiques : ail violet de Cadours, porc noir de Bigorre, Vins de Fronton. La Gasconne des Pyrénées a son Label Rouge tout comme le Haricot tarbais qui y ajoute l’IGP (Indication Géographique Protégée). Fin janvier, l’INAO (Institut National des Appellations Protégées) a validé l’IGP pour la filière « Agneau des Pyrénées », un dossier que nous soutenons depuis douze ans. C’est un beau succès qui ouvre la voie à une prochaine labellisation européenne.

 

Nos agriculteurs sont engagés dans une politique agricole qui valorise la qualité et qui cultive les savoir-faire. Ils peuvent s’appuyer sur notre réseau, unique en France, de 28 conseillers agro-environnement départementaux qui effectuent un travail de conseil et de proximité très apprécié. Le Laboratoire Départemental eau-vétérinaire-air est, lui aussi, un outil de premier ordre pour surveiller la bonne santé des cheptels et la qualité de l’eau.

L’exigence de qualité que nous prônons ne s’arrête pas aux seuls produits. Elle s’applique aussi à notre environnement avec la promotion d’une consommation plus responsable et plus locale, déjà engagée pour la restauration scolaire de nos collèges publics (6,5 millions de repas servis chaque année), dans le développement de l’agrotourisme et la préservation de la ressource en eau qui est un enjeu essentiel du présent comme de l’avenir.

Notre présence au SIA de Paris, c’est l’assurance d’une vitrine nationale et internationale unique pour rapprocher producteurs et consommateurs, pour mettre en valeur nos territoires et affirmer que la Haute-Garonne est fière de ses agriculteurs.


Georges Méric
Président du Conseil départemental
de la Haute-Garonne




 


PROGRAMME ET TEMPS FORTS
sur le stand du Département de la Haute-Garonne

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est présent au Salon International de l’Agriculture du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020 sur l’espace Occitanie, dans le Hall 3, à l’emplacement B 130.
Le stand Haute-Garonne occupe une surface de 80 m2et sera inauguré par le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, le lundi 24 février à 12 heures.

Durant 10 jours, les filières d’excellence du terroir sontmises à l’honneur par les producteurs et par des grands chefs haut-garonnais et parisiens. Le Département présentera également au grand public l’engagement fort de la collectivité pour l’agro-écologie à travers des activités ludiques (borneinteractive, animations enfants, photo souvenir...).

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 FÉVRIER :DÉCOUVERTE DEL’AGNEAU DES PYRÉNÉES ET LES VINS AOP DE FRONTON
Matin :
Préparation de la daube d’agneau des Pyrénées par Jean Peyvert, boucher-traiteur et dégustations. Après-midi : Ateliers sensoriels autour des vins de Fronton et dégustations. Démonstrations culinaires par les chefs de Tables et Auberges de France.

LUNDI 24 FÉVRIER: INAUGURATION
12h: Discours de Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence des acteurs des filières d’excellence haut-garonnaises.
Après-midi :
Démonstrations culinaires par les chefs de Tables et Auberges de France.

MARDI 25 FÉVRIER:LES PRODUITS «BIENVENUE À LA FERME»
Matinet après-midi:
Animation et dégustation des produits «Bienvenue à la ferme»
Après-midi:Inauguration du stand de la région Occitanie Pyrénées / Méditerranée

MERCREDI 26 FÉVRIER: DÉCOUVERTE DE L’AIL VIOLET AOP DE CADOURSET DE LA GASCONNE DES PYRÉNÉES LABEL ROUGE
Matin:
Ateliers sensoriels et de tressage d’ail, dégustations de recettes variées à base d’ail.
Après-midi:
Recette autour de la Gasconne des Pyrénées Label Rouge en présence du président des Maitres Restaurateurs de France.

JEUDI 27 FÉVRIER: DÉCOUVERTE DU HARICOT TARBAIS LABEL ROUGE ET IGP
Matin:
Petit-déjeuner gourmand avec la blogueuse Mams Cook.
Après-midi:
Animations organisées par les filières.

VENDREDI 28 FÉVRIER: DÉCOUVERTE DU PORC NOIR DE BIGORREET JAMBON NOIRAOP
Matin:
Petit-déjeuner gourmand avec la blogueuse Mams Cook.
Après-midi:
Animations organisées par les filières avec découpe de jambon.

SAMEDI 29 FÉVRIERET DIMANCHE 1erMARS : DÉCOUVERTE DES PRODUITS HAUT-GARONNAIS SOUS SIQO
Matin:
Petit-déjeuner gourmand avec la blogueuse Mams Cook.
Après-midi:
Animations organisées autour de l’agro-écologie (quiz, cadeaux etc...).




Les agriculteurs haut-garonnais présents au SIA 2020:à l’affiche et sur les réseaux sociaux
Après la web série « #Ma HauteGaronne dans l’assiette»en 2019, le Conseil départemental met à l’honneur 10 nouveaux portraits d’agricultrices et d’agriculteurs haut-garonnais à travers 10 métiers et filières qualité. Retrouvez-les sur le stand, sur la campagne abribus de février 2020 en Haute-Garonne et sur les pages internet et YouTube du Conseil départemental.






 













CD31

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG